un porte-bébé hamac (sling) à faire soi-même


Patron pour réaliser un porte-bébé hamac
Copyright (c) 2003 sling@bzou.org
Copyleft: ce patron est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le
modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site d'Art Libre
ainsi que sur d'autres sites.

le choix du tissus: dans l'idéal, il faut un tissus très souple et résistant. On peut se contenter d'un simple coton léger, ou chercher un coton tissé en diagonale comme le tissus de certaines marques d'écharpes de portage, ce tissage rend la matière légèrement extensible et permet de s'ajuster pleinement aux formes du bébé pour bien le soutenir.

dimensions: 70cm x 2,30m approximativement (voire un peu moins long)

On trouve les anneaux de réglage plus ou moins facilement en magasin de bricolage.
Deux boutiques en lignes proposent des anneaux et des fournitures: la p'tite sauterelle et arbrinic.
Ceux que j'ai utilisés sont en acier, soudés, diamètre intérieur 5cm, section 7mm - à vue de nez. Ils sont donc super solides, mais avec le désavantage d'être lourds.

vous trouverez ici des photos gros-plan des coutures de mon sling.


0 - la première étape consiste à ourler les longueurs. C'est le plus fastidieux.

puis, choisissez une des extrémités, et symétriquement, repliez le tissus afin que les bords soient à présent cote-à-cote sur la ligne médiane. Il peut être utile de marquer les plis au fer sur une quarantaine de centimètres.
renouvelez l'opération, vous vous retrouvez donc avec une bande de tissus quadruple épaisseur, et bien centrée.
coudre l'extrémité, vous allez pouvoir enfiler les anneaux placez les anneaux à environ 32 cm du bout et repliez la languette. Positionnez la bien au centre du tissus déplié. il faut alors coudre une double ligne à 22 cm du bord, bien à plat, bien au centre.
vous pouvez alors enfiler l'autre extrémité du tissus au travers des anneaux comme sur le schéma ci-contre, votre porte bébé est prêt !

Plus bas, vous trouverez comment réaliser une poche dans le pan inutilisé.



pour faire une poche pratique avec le pan qui pend
!! attention: il faut avoir déjà passé le pan dans les anneaux, sinon pour peu que le tissus soit un tantinet épais, vous risquez de ne plus pouvoir le faire une fois la poche cousue.

repliez l'extrémité du tissus sur environ 17 cm de sorte à ce que la poche soit orientée vers l'extérieur une fois le porte-bébé sur vous.

effectuez un pliage symétrique des bords du tissus sur des lignes veticales décalées vers le milieu afin que les bords se chevauchent de quelques centimètres. vous devez obtenir quelque chose comme ça :

coudre alors les parties se chevauchant

coudre de son mieux le tissus ballant à l'intérieur de la poche, je n'ai vraiment pas réussi à dessiner l'opération. finalement, coudre le fond de la poche.


accueil  -  en pratique   -  mon sling  -  liens