* 24 Oct 1997, 12:08, Hanoï

Hey !!!
Service mail rudimentaire a faire sur un papier avec d'etre envoye pour 10.000 Dong.
Tour baigne et je me sens bien, I' asie c' est fascinant.
Je viens de passer quelques jours a la frontiere chinoise a Sapa ou j'ai pas mal converse avec les H'mong, ethnie locale. Conversations basiques et en essentielles, desinteressement et sourire tout simplement.
Hanoï est une ville incroyable, grande comme clermond femard avec ses 3 millions d' habitants, se ballader dans les rues et une epreuve en soi. Je crois que j'adore ca. Demain baie d' Halong et la semaine prochaine, peut etre la Thailande. Puis le nord avec voiture de location... Woo !
Double kissy kiss


* 25 Oct 1997, 23:58, cybercafe donmuang
et voila ! apres 10 jours de vietnam rural et ppoetique la decision a ete prise de rencontrer la culture thai et la tres urbaine bangkok... i'm going to i;provise around here !!!
DEUX OPTIONS FETES PSYCHEDELIQUES ET ISRAELIENNEs (hein teboumi ?), (desole pour les caps) ou culture thai roots dans le nord...on verra. bises a tous.
la reponse commence a venir. pourquoi il faut partir ? pas pour aller mieux, mais juste peut etre paske nous avons oublies ce que cest que l imaginaire. je n ai jamais autant reve qu en ce moment.
kissssszssssssssszsss
ps : forwrder a qui de droit.
hot and spicy

- * 26 Oct 1997, 18:30, Bangkok, hello internet cafe salut !!
ici bangkok, ville ultra moderne sorte de la defense immense melangee a des temples purement magnifiques et un bordel indescriptible, fouilli de petites batisses limites prefab que je commence a reconnaitre comme signe distinctif de l asie. comme chez les viet on m a deja propose des filles. la rue dans laquelle je suis est envahie d occidentaux style techno hippie bronze (pas mal de gonzesses). on se croirait a rave land. aucune beaute mais un charme qui q l qir de prendre la nuit.
j ai ecrit sur papier (beaucoup) mais je n ai encorre rien envoye. bisous.
allez je vais peut etre sortir et oublier la technologie une minute.


* 27 Oct 1997, "au traveller^Ê"
Hopping you check your mail sometimes.
Je viens d'avoir qq news par Christelle, qui m'a fwde tes messages. Yes ! Ca a l'air de vraiment le faire, ce trip ; au dela de tes esperances, non ?
J'avoue avoir lu ca avec un brin d'envie. Bref, je compte sur toi pour recevoir encore qq instantanés (avec qq heures de decalage, mais bon), via Christelle ou en direct (c'est qd meme mieux). Tes reflexions sur l'imaginaire m'ont laisse songeur, je dois dire... Tu vas revenir, au moins ? Well, profite, mon gars, profite...
Des news du pays sans reves : Luche s'ennuie un peu et part au Caire tres bientot, Marina a un appart' a Lille, Reno et lolo ont chasse l'alligator a mains nues, je grooveboxe pas des masses (pas l'temps) et mon celibat rallonge a chaque seconde. Bref, rien de follement excitant mais ca roule.
Vivement qq bits des antipodes.
Kissiz.


Lettre postale envoyée depuis bangkok.
27.10 Bangkok, Kao San Road, Kao San palace ( !) Chambre C9.

" Caution i got Fuck here be careful not to get " diseases " " (Graphiti sur le mur)
Entendu un Français expliquer qu'il venait d'abord pour visiter mais " aussi pour s'amuser ".
Je commence à comprendre pourquoi on me propose tout le temps des filles au Vietnam. Un européen qui voyage seul doit venir pour les filles, qui même à 18 ans en paraissent souvent 13.
Hein, sinon pourquoi un mec voyagerait il seul ?
Pourquoi ?

Le " comment " est toujours plus intéressant de toute façon. Mais c'est depuis que j'ai laissé Hanoï et tous mes hôtes que je commence à comprendre à quoi ça sert d'être seul. Ce qui ne répond pas à la question du pourquoi, ce pourquoi ultime, absolu, ce pourquoi on fait les choses qui se transforme toujours en un à quoi bon.
Aujourd'hui, reveil à l'heure vietnamienne (un peu avant 7 heures et coucher hier autour de 21h30, j'étais un peu mort, la faute aux bières ingurgitées dans les taudis plus ou moins clinquants qui font office de boîtes à Hanoï, la préhistoiredela vie nocturne. Quentin m'avait emmenné pour chasser. Il chasse bien, vite et précisemment d'habitude, mais je pense que mon opposition silencieuse, renfrognée aux limites de la hargne haineuse l'a empêché de se sentir à l'aise dans ces macumba glauquissimes où chaque viet est une pute et chaque expat/blanc un client. Bref ! Suis rentré fin miurgé dans la nuit de samedi pour être reveillé vers 5 heures par un français, stephane, psy pour enfant à hanoï pour un colloque, ramenner une viet à mon étage (je dors au quatrième, à cotéde la piscine) et la sauter, là, comme ça, sans vergogne, devant moi, e'n sachant très bien que je pouvais pas dormir au milieu de leurs ahanements. C'était la première fois que je voyais quelqun faire l'amour (enfin, dans le noir, vu le volume de la pièce, je devinais plutôt, j'écoutais les souffles, les bruits de peau et tout ces bruits intimes). J'ai bien pensé à faire un esclandre mais je trouvais ça un peu lourdingue pour un invité, à quitter la pièce, mais ça aurait signifié dormir dans l'escalier ou dans l'entrée, alors j'ai assisté bien sagement (et raisonablement excité) à toute a scène. Ce qu'on appelle une leçon de savoir vivre !)
Bref, encore, tout ca pour dire que j'étais particulièrement mort pour ma première soirée / après-midi à BKK et qu'ai j'ai pu pleinement en profiter aujourd'hui seulement.
Je devais aller affronter la bureaucratie vietnamienne pour faire un nouveau Visa. Allera witayu road était un sacré sport urbain (moi vs le trafic). Agression des chauffeurs de tuk tuk, 3 roues avec toitures qui font office de taxi locaux, soit disant pittoresques, ils abordent les touristes comme on s'apprête à traire une vache normande. Le gars, vu la distance de ma course, me propose 200B aller-retour. Comme je croyais pouvoirrentrer à pied dans ma grande folie, grisé par mon reveil matinal (il est impossible de marcher plus de 500m dans cette ville ou tout est organisé pour la voiture, et la température atteint un 35 bien pollué), je lui demande un one-way. Il refuse ou alors à 250 B (plus cher que l'AR, pour des raisons que je m'explique pas). Je lui dit non, trouve un meter taxi (avec compteur) pour avoir l'air conditionné, à 100 B l'aller....comme quoi faut tenir bon !
En plus les tuk tuk n'ont pas de vitre ce qui te permet une dégustation à plein poumon du fumet spécial bangkok. J'ai donc parti évité l'air dégeulasse de BKK mais pas ses taxis climatisés (Cheap, chauffeur anglocapable et sympa), ses buisness tower, center, ses malls immenses qui vous feraient passer la défense pour un charmant village. Voir bangkok m'a permis de comprendre le caractère indécrotablement rural de Hanoï avec ses motos par milliers et tous ces gens qui vievent, commercent, fument, jouent aux cartes, bouffent à même le trottoir. Hanoï est un village surdimmensionné plein d'excroissances urbaines, mais pas encore une ville.
Bangkok c'est l'asie des dragons, du buisness et du speed (il paraît qu'on en trouve en pharmacie) où l'on peuts'acheter du channel et du AD (alain delon) dans des shop center vraiment du pire mauvais goût dégeu, climatisés et beaucoup trop propres à des prix types champs élysées. Pourtant, le temps d'aller déjeuner et je découvrai un autre bangkok sur les pontons de la rivière (Changma (erreur d'appelation), flotte aussi dégeu que si elle était stagnante et des centaines de mètres de couloirs en bois recouverts de tôles où lesodeurs de fritures, de poubelles et de sueur se mélangent au boucan et au kitsch des échoppes religieuses (très prisées ici). J'ai donc bouffé dans une gargotte avec vue sur la rivière et cuisine surépicée. Ch'est bon mais ch'est fort ! Pour finir, loop touristique au grand palace, enceinte murée de 2 km de tour avec des temples et des batiments royaux/gouvernementaux. Débauche d'or et de mosaïques en pierres brillantes, délires architecturaux thaï et groupes de touristes français en short avec coca et instamatic autour du cou ET posé sur la bedaine.
Puis retour à Kao San Road, lieu de mon hotel. Rue de boutiques de sappes, de k7 pirates à 55B et de toutes les conneries vendables à la population occidentale de type raveroïde en transit avant les full moon parties (on en voit plus que des thaï). Musique occidentale merdique (genre Georges Michael en reggae) et films sur grand écran dans tous les troquets. Mais aussi connexion au net.
Demain je pars à Ko phan gan me noyer dans la rue et les israeliens poilus du torse aux lunettes desoleil ridicules, ca sera pas exactement le trip robinson C. mais ça peut être marrant.
12 jours que je " voyage " et mes yeux commencent enfin à s'ouvrir.
Enfin, mes yeux, mon nez, mes oreilles. Mon imaginaire seremet enfin en marche (jerève !) comme si l'explosion du nombre de données avait enfin dégrippé la machine rouillée par une an vie parisienne sans rèves, rouillée par une année de chagrinintense, et par conséquent bloquée par le désir continuel de choses absentes et ces oeillères face à ce qui EST. Ici je peux jamais me faire de film, aucune donnée préalable pour rédiger un script ! J'improvise tout, je dois donc accepter ce que j'ai devant moi, l'autonomie complète du voyageur solitaire aide aussi à ne pas " attendre " quelque chose.
Hier enfin, j'ai fini la soirée avec une anglaise et une suisse, presque à 4 pattes tellement nous avons abusé du wisky local. J'ai déjà dans mon carnet une ou deux adresses dont je n'arrive pas à me souvenir la provenance. Qui est ce ian wilmots à la page w ?
Pas mal derencontres funs et une ou deux vraiment interessantes (karen et pete, couple d'anglais vraiment interessant).
Emma, une suédoise à gros seins que je verrai peut être en Australie, et des backpackers qui ont oublié de revenir par dizaines (tu en vois tous les jours).
Voilà !
Envie de voir la suite et pas présséïïïï de rentrer, merci d'embrasser tout le monde etvous souhaite le meilleur.

Guill.

(défoncé au Laryam). 27-28/10 environ 1 h.
Soirée avec Kath et tabatha. Kath est plus que belle, suisse, visiblement en thailande pour longtemps (3 mois ?) et en asie à vie ( ?), tabatha voyage depuis 1 an et pour 14 mois encore. Avons joué aux cartes (shithead).
Ai acheté un walkman, des k7 pirates.
Dead Man (magnifique, surtot après bierres et wisky), disque fascinant, lancinant, répétitif, triste. J'avais trop besoin de vraie musique.
Prodigy, zappa et alex reece, grosse merde jungle qui servira de k7 vierge.
Tabatha a vécu 1 mois à washington, plusieurs à fidji, a été en Australie, en indonésie... elles m'ont demandé mon signe astral. " Virgo ? Messie in > their life but ordered in their thoughts ". That's my favorite m'a dit kath en me regardant direct dans les yeux
.
Mail :

* 28 Oct 1997, 14:13, Thailand
salut 11
je crios pouvior te reveler qu une longue letre va suivre. ca faitchaud au coeur de te lire a 10000 km de la !!!
je descend ce soir a kophangan ile des raver. tu pourra lire tout ca su papier en temps vuolu. c est deja parti, mais je sais pas combien de temps... la lettre ne t es pas adresse perso car je voulais que tout le monde puisse la lire.
je recheckerai mon mail d ici une semaine si tout va bien. kiss man et TAKE CARE !!!!!!!
PS peux tu dder a m sieur kott si il a envoye mon paquet (pas de point d'interro sur les claviers thai) en australie. embrasse tout le monde...
bangkok est vraiment une ville incroyable aussi invivable que surprenanate.
ici tut n est que luxe, mall et taxi climatises comme dirait beaudelaire. embrasse miss babakoff pour moi et everbody also.

* 28 Oct 1997, 13:55, "one day in bangkok"
hey
j ai envoye une ongue lettre a mathieu qui te la photocopira j espere car j'ai pas ton adess.
je qitte bkk ce soir pour kophan gan une ile a raver ou je vais voir ce que c est de faire la fete entre parvenus occidentux et israeliens poilus du torse. je usis malade a cause d une miuge hier avec une anglaise et une suisse et de ce putain d antipallu qui me rend limite depressif 12 heures apres la prise. ceci dit je crois que cq reut diffcilement mieux aller meme si je doute u peu de ma capacite a vraiment aprecier les cocotiers et les xtcy mais on verra. si je memmerde je me barre c est facle comme equation. et le voyage coute a peine 50 balles pour 600 km et un bateau alors....
hier j ai craque et propose la botte a la jlie suisse qiu n ose meme plus me dire bomjour mantenant. pourtant j ai fait ca assez discretement mais je crois que ca ma directement range das la cateorie des uncool. inutile de te dire comme je l emmerde. dommage elle est vraiment extremement jolie. bangkok est tellement urbaie, automobile qu ele te fait saisir ce qui fait le charme et la poesie du vietnam : son cote rural pittoresque, mq orgqnise, chiant mais plaisat. avec quentin on a fait un tour de moto dans la campagne samedi ambiance : tout le village qui accourt en riant et les gamins qui t entourent par dizaines. ce n est pas a bkk que tu trouverai ca je n ai pas le temps pour aller en thailande sauvage dns le nord. dommage.
je me cotenterai de sous culture occidentale au loin. c est aussi une experience. 1000000000000000000000 (j en fait un peu trop peut etre ) bisous. PS ils passent la musique de la boom dans le cybercafe !!!

* 28 Oct 1997, 14:13, Thailand

salut 11
je crios pouvior te reveler qu une longue letre va suivre. ca faitchaud au coeur de te lire a 10000 km de la !!!
je descend ce soir a kophangan ile des raver. tu pourra lire tout ca su papier en temps vuolu. c est deja parti, mais je sais pas combien de temps... la lettre ne t es pas adresse perso car je voulais que tout le monde puisse la lire.
je recheckerai mon mail d ici une semaine si tout va bien. kiss man et TAKE CARE !!!!!!!
PS peux tu dder a m sieur kott si il a envoye mon paquet (pas de point d'interro sur les claviers thai) en australie.
embrasse tout le monde...
bangkok est vraiment une ville incroyable aussi invivable que surprenanate.
ici tut n est que luxe, mall et taxi climatises comme dirait beaudelaire. embrasse miss babakoff pour moi et everbody also.

* 28 Oct 1997, 13:55, "one day in bangkok"
hey j ai envoye une ongue lettre a mathieu qui te la photocopira j espere car j'ai pas ton adess.
je qitte bkk ce soir pour kophan gan une ile a raver ou je vais voir ce que c est de faire la fete entre parvenus occidentux et israeliens poilus du torse.
je usis malade a cause d une miuge hier avec une anglaise et une suisse et de ce putain d antipallu qui me rend limite depressif 12 heures apres la prise.
ceci dit je crois que cq reut diffcilement mieux aller meme si je doute u peu de ma capacite a vraiment aprecier les cocotiers et les xtcy mais on verra. si je memmerde je me barre c est facle comme equation. et le voyage coute a peine 50 balles pour 600 km et un bateau alors....
hier j ai craque et propose la botte a la jlie suisse qiu n ose meme plus me dire bomjour mantenant. pourtant j ai fait ca assez discretement mais je crois que ca ma directement range das la cateorie des uncool. inutile de te dire comme je l emmerde. dommage elle est vraiment extremement jolie. bangkok est tellement urbaie, automobile qu ele te fait saisir ce qui fait le charme et la poesie du vietnam : son cote rural pittoresque, mq orgqnise, chiant mais plaisat. avec quentin on a fait un tour de moto dans la campagne samedi ambiance : tout le village qui accourt en riant et les gamins qui t entourent par dizaines. ce n est pas a bkk que tu trouverai ca je n ai pas le temps pour aller en thailande sauvage dns le nord. dommage.
je me cotenterai de sous culture occidentale au loin. c est aussi une experience.
1000000000000000000000 (j en fait un peu trop peut etre ) bisous. PS ils passent la musique de la boom dans le cybercafe !!!

28.10 BKK

2 ou 3 choses non consignées.

Ballade à moto avec Quentin samedi après midi ds la campagne autour de Hnaoï. Dés que l'on sort des villes les viets sont vraiment excellents. Motos entourée par des gamins d'un petit village (des dizaines) discussion (et fumette sur le bang à s'exploser les poumons) avec des ouvriers de briquetterie (travail vraiment artisanal), route au dessus des champs de riz à perte de vue puis retour à Hanoï avec passage au daewoo hotel, 18 étages, des centaines de chambres d'un luxe dégeu et vue sur toute la ville. C'est immense hanoï en fait, au moins la taille de Paris.
A BKK : ne pas oublier les dizaines de chiens érrants, pellage maladif, certains vomissent dans la rue, dorment sous les voitures. Tous ressemblent à des pigeons malades à paris, pas plus frais.
Ca ressemble bienà un fléau sanitaire.
Vu il ya 5 mn, une chienne ensanglantée qu'un chien essayait de prendre dans le trou plein de sang, genre plaie béante et très sale. Ark ! j'en ai la nausée.
Beaucoup de rêves cette nuit : Une promenade en forêt avec mes grands parents, vigoureux et forts. Très tolkienien. Mon grand père portait des chaussures de rando.
Une longue conversation avec ma mère. Elle portait une robe à fleur que j'ai vu souvent. Tendresse et apaisement je crois.


* 29 Oct 1997, "et hop, 10 000 bornes"
je crios pouvior te reveler qu une longue letre va suivre. ca faitchaud au coeur de te lire a 10000 km de la !!!
Ben moi aussi, vrai !
je descend ce soir a kophangan ile des raver.
Lots of fun ?
tu pourra lire tout ca su papier en temps vuolu. c est deja parti, mais je sais pas combien de temps... la lettre ne t es pas adresse perso car je voulais que tout le monde puisse la lire.
Pas encore recu, mais c'est pas etonnant. Avant ton retour peut-etre... PS peux tu dder a m sieur kott si il a envoye mon paquet (pas de point d interro sur les claviers thai) en australie.
C'est fait, je crois.
embrasse miss babakoff pour moi et everbody also.
C'est fait aussi, avec lecture de qq mails (pas tous, l'histoire de la petite suisse que m'a fwdee Cristelle (ca me fait marrer cette expression) restant entre nous.
bangkok est vraiment une ville incroyable aussi invivable quesurprenanate.
ici tut n est que luxe, mall et taxi climatises comme dirait beaudelaire. Veinard. Ici, ca caille vraiment. Soleil froid (comme dirait B.E.Ellis), c'est deja ca, mais putain (comme dirait Sarah), c'est l'hiver maintenant !
Plutot marrant : comme tu vois, Cristelle me tient au courant, et du coup, on discute un peu (ce qu'on peut raconter a nos familles sur les drogues, les histoires de Q, etc.) par mail, ce qui ne nous est jamais vraiment arrive en vrai. Bon, toi t'as l'habitude de causer avec des gens que t'as jamais vu et ne verra jamais, mais pour moi c'est nouveau (en general, c'est plutot des proches).
Les news :
- les Dum sont chez toi, Seb K l'a appris la veille de leur arrivee (il a eu le temps de vider les bananes pourries de ton frigo, t'inquiete)
- Luchon est la jusqu'au 15. Il a vraiment l'air de se faire chier partout, maintenant. Fausse impression, manque de Caroline ou realite ? En fait, je crois qu'il a pas envie de partir et qu'il prefererait rester a Paris a faire de la musique et voir ses potes (comme quoi il doit pas se faire tant chier que ça), mais il sait pas trop quoi faire de sa peau et il a pas de thunes. 'toute facon, il cause pas bcp. Avec moi en tt cas.
- Valerie s'est installee chez mon frangin. Ca me fait bizarre.
- les autres, ca va (Greg m'envoie des jeux de poupee manga virtuelle a coiffer, habiller et surtout deshabiller. Au boulot, faut se planquer),
et je crois t'avoir tt dit la derniere fois.
- et pour moi, bah, calme plat (avant la tempete ?). Je me sens juste hyper bien rue Pascal, et j'ai tendance a ne voir que le bon cote des choses en ce moment. Positif !
Continue a nous tenir au courant. Take care.
PS : au fait, t'etais sur place en plein Krach boursier. Kestafoutu ?
T'as revendu tes actions Telecom a Bangkok ? Ou t'as fait une OPA sur Roland (bon, je sais, c'est nippon) ?



* 1st Nov 1997, "Happy Traveller", Thaïlande
aujour d hui fete des morts. longue pensee a qui on sait xxxxx. la nuit derniere d abord, immense, gigantesque, funeste, impressionant orage tropical (tant mieux je prefere ca au soleil ). debut de la mousson selon les thai. 12 heures d eclairs ininterrompus, une lumiere livide, lourde au dessus de la mer, le bruit inquietant (si si) des noix de coco qui tombent avec le vent, les milliards d insectes qui tentent d echapper a la pluie, le boucan assourdissant des grenouilles, et moi perdu qui ne parvenait pas a retrouver mon bungallow...
le pettit guillaume a trouve un abri, perdu a 10 000 km de la maison sur une ile en thailande au millieu des elements dechaines (la pluie c est une cascade, un mur d eau vraiment) a fumer des clopes et a essayer de se rassurer devant la beaute du spectacle. incroyable comme le coin de paradis avait l air inhospitalier sous la nuit nnoire, bruyante, grouillante et cette putain de pluie.
au moment de se coucher, une fois le bungallow retrouve, je decouvre une arraignee enorme a cote de mon oreiller. ENORME. crise de panique, phobie que je ne me connaissais pas. Lonely planet GOD BLESS YOU, bien lance il vous ecrase les arraignees les plus immondes avec un crack de mauvbais augure.
il a fallu ensuite se persuader que la sus dite arraignee
1. n etait pas venimeuse
2. etait seule...
le cafard trouve dans la moustiquiere ne m a pas aide a me rassurer en fait. alors j ai dormi, pas fier, dans le hamac miraculeusement sec. traveller mais bon...
sinon le paradis c est un peu sordide. bar disco sur la p[lage bungallow degeux, thai pas toujours cool a vec les touristes, musique de merde qui envahit tout et video dansd tous les restos...mais j ai fini par trouve mon coin de paradis vraiment isole, hotel ou tu te fais la bouffe, tenu par deux thai tres anglophiles et vraiment excelllents...et je me decide lentement, me persuade insidieusement a prendre le rythme du vide sideral, du rien du tout integral, de la branlette totale... c est parfaitement supportable finale;ent, comme boire dans une noix de cococ a la paille...
ai aussi rencontre deux anglais excellents, genre heckel et jeckel, meilleurs amis du monde qui traversent la planete avec leur guitare et veulent avoir autant de succes que paul mc cartney... des gens vraiment tres attachants jay et james.
ce soir black moon party sur la plage.
lundi retour a bangkok puis ho chi min mardi, et en route back to ha noi...
(mieux vaut prendre un atlas).
bises a tous tous tous et a plus plus plus...
TAKE CARE XXXXXXXXXXXXXXXX